Quevauvillers, un village picard du sud-amiénois...

la chapelle N-D de Bons Secours…

Située à la sortie du village en allant vers Poix-de-Picardie, cette chapelle a été construite en 1809 par le Sieur Jean Gervais Demarcy de Quevauvillers, résidant à Namps-au-Mont et la dame Denoyelle, sa femme. Pour cette fondation privée, Monsieur le comte de Gomer céda gratuitement une portion de terrain. En 1813, les Sieur et Dame Demarcy, voulant pourvoir à l’entretien de cette chapelle, léguèrent à la fabrique de Quevauvillers la moitié d’une terre labourable de la contenance de 11 ares 38 centiares, située au lieu-dit « la Croix Jérôme ». Cette donation fut approuvée par une ordonnance royale du 18 janvier 1815.

Bulletin des Lois du Royaume de France – 5ème série. – tome troisième, contenant les Lois et Ordonnances rendues pendant le premier trimestre de l’année 1815 – n° 70 à 97 – A Paris, de l’Imprimerie Impériale – Avril 1815.

La chapelle fut administrée par Victoire Percheval, débitante de tabac.

En 1918, la chute d’un arbre détériore la chapelle, l’abbé Gambier obtint l’autorisation de la restaurer avec le produit d’une souscription auprès des fidèles.

Cette chapelle ne semble pas inscrite sur la liste des biens ayant appartenu aux établissements publics du culte (mais seulement la terre mentionnée plus haut), liste publiée au Journal Officiel du 30 janvier 1909.

Journal Officiel de la République Française du 30 janvier 1909.
error: le contenu est protégé !