Quevauvillers, un village picard du sud-amiénois...

la place du jeu de tamis…

Elle porte le nom de ce jeu en honneur dans le Nord de la France qui se joue avec un gant (le tamis) et une petite balle. Ses règles s’apparentent à celles du jeu de paume dont il est dérivé.

Figure 1 : la place du jeu de tamis.

En 1848, il y est construit des barrières pour empêcher les bestiaux et les voitures de l’endommager en la traversant.

Le jeudi 25 octobre 1877, à l’occasion de la Foire de la saint Crépin, huit médailles en argent offertes par un amateur récompensent les vainqueurs de parties âprement disputées.

Le jeu tombé en désuétude, la place a d’autres utilisations. En 1932, son herbe fait  le régal de bestiaux admis à y paître. Le propriétaire des bêtes doit verser la somme de 30 francs dans la caisse du Bureau de Bienfaisance.

Figure 2 : départ pour une partie de chasse.

En 1947, la place est mise à disposition du centre de formation prémilitaire de la commune. Les installations prévues sont utilisées par les enfants des écoles sous la conduite de leurs maîtres.

En 1948, le conseil municipal décide de situer l’atelier de distillation sur l’emplacement de l’ancienne mare. Il est même prévu en 1951 le creusement d’un puisard pour récupérer les eaux usées du bouilleur de cru.

Il apparaît même nécessaire en 1965, d’y installer des toilettes publiques ! Ce qui ne se fera pas.

Figure 3 : en bas à gauche – la « mare de la ville », l’église, le château.

error: le contenu est protégé !