la place du marché…
C’est sur cette place que se tenait en partie le marché. Elle porte parfois le nom de « place du marché aux vaches » ou de « place du marché aux porcs ».

En 1888 les ormes de la place sont venus à maturité. Ils sont abattus pour un produit de vente évalué à 300 francs. Pour protéger les jeunes plantations du voisinage des voitures et des animaux, il est décidé que les débitants, hôteliers et cafetiers sont autorisés comme par le passé à établir devant la façade de leur maison des cages à porcs et à moutons moyennant redevance à raison de 1 franc le m² pour toute l’année.
La même année deux urinoirs publics sont construits, l’un sous les halles et l’autre au milieu de la place. Le premier est démoli en 1910, le second un peu plus tard.

Son contexte actuel n’est plus celui des années 1900. – voir figure 3 – Elle occupait la place du marché actuelle, la rue Lucien Geffroy et la zone située entre les deux. A l’est le transformateur électrique et le terrain de boules formaient la « place de la madeleine ».

Son aménagement ou réaménagement ont souvent été envisagés. Elle est souvent rendue impraticable les jours de pluie. Le non-entretien de la rigole qui conduit en la traversant les eaux de pluie à la « mare des goves » en est la cause. En 1927, une proposition est faite au conseil municipal d’effectuer un curage régulier de la rigole, soit d’abattre les deux rangées intérieures de marronniers, soit d’élaguer la totalité des arbres.
En 1937, le vœu d’implanter à nouveau un urinoir public au milieu du triangle formé par les cafés est émis au sein du conseil municipal.
∴